Direction

Janice E. Parente, BSc, PhD

Présidente et directrice générale

Madame Parente a obtenu à la fois son PhD et une bourse de recherche postdoctorale en pharmacologie moléculaire et elle a ensuite perfectionné ses compétences au niveau de la direction dans l’industrie pharmaceutique mondiale avant de fonder son premier organisme de recherche contractuelle (ORC) en 1992. Au cours des 25 années suivantes, Madame Parente a établi ses compétences en tant qu’entrepreneure et chef d’entreprise établie et respectée.

Madame Parente a fondé l’entreprise ethica Group (ethica CRO Inc., Veritas IRB Inc. et Merita CQA Inc.) et lui a inculqué ses valeurs et son engagement à la protection des participants humains à la recherche. Cet engagement a mené ethica à devenir la première entité canadienne et le premier ORC au monde à obtenir l’accréditation complète de son Programme de protection des participants humains à la recherche (PPPHR) en 2006.

Janice a fondé HRA Canada en 2017 et a fondé sa société sœur, Organisme de Normalisation de la Recherche Humaine (ONRH), en 2019. Janice est actuellement présidente et directrice générale des deux organisations. En février 2020, sous la direction de Janice, ONRH a été accrédité par le Conseil Canadien des Normes (CCN), lui donnant le pouvoir d’élaborer des normes nationales pour la conduite et la surveillance de la recherche humaine.

Les qualités de chef et d’entrepreneure de Madame Parente ont été reconnues par de nombreux prix et nominations, comme le prestigieux titre d’Entrepreneure de l’année d’Ernst & Young/RBC Banque Royale. En outre, le Magazine Profit l’a reconnue parmi les meilleures entrepreneures canadiennes à l’occasion de son palmarès annuel PROFIT W100.

Clarissa A. Fleck, BSc

Directrice, services d’agrément

En tant que membre de l’administration de HRA Canada, Le rôle de Clarissa est de gérer le programme d’accréditation. Clarissa est également responsable de la supervision et de l’assistance des gestionnaires d’accréditation de HRA Canada ainsi que les Gestionnaires du Développement de PPPR.

Clarissa a obtenu son baccalauréat en Biologie à l’université de McGill, avec une mineure en psychologie. Elle a été impliquée dans des projets de recherche internationaux dans plusieurs domaines, dont la génétique médicale des populations, la recherche sur les cellules souches, la biologie moléculaire, l’évolution expérimentale, l’écologie comportementale.

Clarissa a travaillé pour HRA Canada depuis sa création, initialement dans le rôle de gestionnaire d’agrément. Ayant participé au développement du programme d’agrément, Clarissa possède une connaissance approfondie du processus d’agrément, des exigences d’agrément et des documents normatifs canadiens et américains. Clarissa participe également au développement des normes nationales du Canada (NNC) pour les recherches humaines en tant que Membre de comités techniques de l’Organisation de normalisation de la recherche humaine (ONRH).

Executive

Janice E. Parente, BSc, PhD

President and CEO

Janice completed both her PhD and Post-Doctoral Fellowship in Molecular Pharmacology, and proceeded to develop her skills at the Director level within global pharma before founding her first contract research organization (CRO) in 1992. During the ensuing 25 years, Janice established her credentials as a successful and respected business leader and entrepreneur.

Janice founded the ethica Group of Companies (ethica CRO Inc., Veritas IRB Inc. and Merita CQA Inc.) instilling in her companies her values and commitment to the protection of human research participants. This commitment led to her companies becoming the first Canadian entities and the first CRO in the world to earn full accreditation of its Human Research Protection Program (HRPP) in 2006.

Janice founded HRA Canada in 2017, and founded its sister company, Human Research Standards Organization (HRSO), in 2019. Janice is currently the President & CEO of both organizations. In February 2020, under Janice’s direction, HRSO was accredited by the Standards Council of Canada, giving it the authority to develop national standards for the conduct and oversight of human research.

Janice’s leadership and entrepreneurship have been recognized through numerous awards and nominations such as the prestigious Ernst & Young and RBC Women Entrepreneur of the Year Awards and PROFIT Magazine’s PROFIT W100 ranking of Canada’s Top Women Entrepreneurs.

Clarissa A. Fleck, BSc

Director, Accreditation Services

As a member of the administration of HRA Canada, Clarissa’s role is to manage the accreditation program. Clarissa is also responsible for supervising and assisting the HRA Canada Accreditation Managers and the HRPP Development Managers.

Clarissa obtained her BSc in Biology from McGill University, minoring in Psychology. She was involved in research internationally and in various fields; population medical genetics, stem cell research, molecular biology, experimental evolution, behavioural ecology, among others.

Clarissa has been working at HRA Canada since its inception, initially in the role of an Accreditation Manager. Having participated in the development of the accreditation program, Clarissa has expertise in the accreditation process, accreditation requirements, and the Canadian and US normative documents. Clarissa also participates in the development of National Standards of Canada (NSCs) for human research as a Technical Committee member for Human Research Standards Organization (HRSO).